QU'EST-CE QUE LA CHIROPRATIQUE ?

.

QU’EST-CE QUE LA CHIROPRATIQUE?

La chiropratique est une profession de santé visant à rétablir un équilibre de nos fonctions vitales en éliminant les interférences du système nerveux, afin de vous permettre d’exprimer votre plein potentiel.

LE BUT DE LA CHIROPRATIQUE

Détecter, corriger et prévenir ces tensions, pour permettre un fonctionnement optimal de votre système nerveux, par les capacités d’autoguérison et d’autorégulation globale de votre corps.
La douleur, comme le symptôme, est un signal d’alarme de dernier recours de votre corps montrant que vous n’êtes déjà plus dans un état de santé optimal.

” La vie est une expérience “
Ralph Waldo Emerson

POURQUOI CONSULTER ?

Pourquoi attendre de souffrir pour prendre soin de soi ?

L’objectif des soins chiropratiques est de trouver la cause des symptômes et des douleurs exprimés par le corps. Ceux ci sont des conséquences de blocages vertébraux qui perturbent la circulation de l’influx nerveux.

Il n’est pas nécessaire d’avoir mal pour être en mauvaise santé. Certaines pathologies sont silencieuses ou débutent à bas bruit durant plusieurs années, d’autres sont récurrentes ou chroniques sans gènes notables dans la vie quotidienne, enfin de plus en plus d’entre vous consultent pour des questions liées au mal être. C’est pourquoi la chiropratique est recommandée en prévention pour vous maintenir en pleine santé et vous adapter de façon optimale à votre environnement en toutes circonstances tout au long de votre vie. La prévention permet :

D’éviter les compensations posturales

De prévenir l’apparition de douleurs

De conserver une bonne mobilité

D’améliorer son confort de vie

De conserver un haut niveau d’énergie

Choisir la chiropratique, c’est décider d’un meilleur fonctionnement de son corps et d’une meilleure santé, par une approche naturelle holistique visant à améliorer votre qualité de vie globale et votre énergie.

Les soins chiropratiques s’adressent à tous, notamment les adolescents, les étudiants, les adultes, les sédentaires, les jeunes actifs, les seniors, les sportifs et toute la famille.

Voici une liste non exhaustive des principaux troubles traités en chiropratique :

Troubles fonctionnels et posturaux

Dérèglements du sommeil, digestif, respiratoire, urinaire

Anxiété, stress, fatigue chronique, bien être

Difficultés de concentration, apprentissage, mémorisation

douleurs ou absence de règles, aide à la procréation, ménopause

faiblesse du système immunitaire

Séquelles opératoires

Douleurs vertébrales – mal de dos

Maux de tête, acouphènes, fibromyalgie, énergie et qualité de vie globale

Vertiges cervicogéniques, troubles de la statique, fatigue oculaire

Douleurs cervicales – mâchoires, bruxisme, névralgie cervico brachiale

Douleurs entre les omoplates, névralgie intercostale, syndrome costal

Lombalgie, lombarthrose, canal lombaire étroit, hernie discale, sciatique, cruralgie, syndrome sacro iliaque

douleurs à la fesse et au bassin, douleurs, raideurs, syndrome du piriforme

tensions musculaires, arthrose, fourmis/perte de force dans les extrémités

Reste du squelette – douleurs périphériques

Épaule – tendinopathie de la coiffe, épaule gelée, conflit acromial, bursites

Coude – épicondylite, épitrochléite, dérangements articulaires radio-ulnaires

Poignet & main – syndrome du canal carpien/guyon,

Hanche – tendinite des muscles fessiers, coxarthrose

Genou – gonalgie, syndrome de l’essuie glace, tendinite de la patte d’oie, syndrome rotulien, entorses, gonarthrose

Pied – tendinites, entorses, fasciite plantaires, hallux valgus

Tout autre pathologie pouvant altérer les conditions de vie sous réserve que les soins chiropratiques ne soient pas contre indiqués.

” Chercher à vivre de nouvelles expériences, c’est se transformer en se confrontant à soi même “
Proverbe

COMMENT SE PASSE LA PREMIÈRE SÉANCE ?

La première séance débute par une présentation de la chiropratique. Le but est de comprendre votre situation actuelle et les motivations de votre consultation. Une série de questions vous sont posées, avec explications et recueil de votre consentement. Nous discutons entre autres de vos antécédents, ainsi que de vos besoins en matière de santé. Pensez à apporter tous vos examens complémentaires récents (radios, IRM, scanner, ostéodensitométrie, bilan sanguin) le jour de votre venue.

Dans un second temps, la prise de paramètres chiropratiques comprenant notamment une observation posturale, une palpation de votre colonne vertébrale, associées à différents tests spécifiques, permettront de réaliser votre premier ajustement. En cas de besoin, si vos symptômes sortent de mon champ de compétences ou en complément des soins chiropratiques pour accélérer votre guérison, vous pouvez être orienté(e) vers un ou plusieurs autres thérapeutes. La réalisation de certains examens complémentaires peut également se révéler nécessaire.

Enfin, un bilan personnalisé et une proposition de plan de soins adaptée à vos besoins vous sera délivrée, afin de définir vos objectifs et la période de temps nécessaire pour les atteindre selon votre propre rythme. Des conseils et recommandations vous seront donnés, afin de maintenir les effets de l’ajustement dans le temps et d’éviter les récidives entre les séances.

Je me tiens à votre disposition pour toute question complémentaire.