Êtes-vous surmené, épuisé ou encore dépassé ? Avez-vous de moins en moins d’énergie et de plus en plus de choses à faire ? Vous ne savez plus par où commencer ? Le style de vie de notre société est aujourd’hui générateur de nombreux stress : exigences professionnelles, agenda surchargé, vie familiale prenante, relations affectives intenses, proches malades, nuisances sonores, transports épouvantables…

Face au stress, l’organisme se met en condition de défense, dite de “survie“. Les muscles se contractent progressivement, puis de façon permanente. Des tensions émergent modifiant la posture. Des douleurs privilégiant le dos apparaissent comme les sciatiques, lumbagos, torticolis, maux de tête… Celles-ci sont souvent associées à un état anxieux endommageant à long terme l’ensemble du système nerveux.

Quels sont les effets du stress sur notre corps ? Comment gérer son stress, conserver un équilibre de vie et une pleine santé ? De quelle manière la chiropraxie peut-elle vous aider ?

Les mécanismes du stress

Le stress est un élément qui perturbe l’équilibre du corps. L’organisme est donc obligé de s’y habituer pour rétablir son fonctionnement de base. L’état de santé général correspond à la capacité du corps à s’adapter aux différents stress grâce au système nerveux.

Trois types de stress

Saviez-vous qu’il n’existe pas un seul stress ? Mais plutôt trois types, répartis ainsi :
– physique : traumatismes, mauvaises postures, gestes répétitifs, port de charges lourdes, faux mouvements, sédentarité…
 chimique : respiration, mauvaise alimentation, hydratation, tabac, alcool, pollution…
 émotionnel : chocs affectifs, dépression, séparation, conflit couple/travail, deuil, situations entrainant ressentis intenses de colère, tristesse, peur…

La chiropraxie comme réponse au stress

La mécanique du stress

Si vous faites une balade dans la savane et que vous tombez nez à nez avec un lion, votre système nerveux sympathique activera alors le mode survie. L’ensemble des réactions chimiques qui en découlent vous permettront de “fuir ou de combattre“. Votre cerveau alerté enverra l’information par la moelle épinière à vos glandes surrénales qui sécrèteront de l’adrénaline et du cortisol. Le mécanisme de survie vous protègera du danger immédiat, ici le lion.

Votre corps retrouvera un fonctionnement normal lorsque le danger aura disparu, grâce au système nerveux parasympathique, le mode vie. Celui-ci nous permet de dormir, digérer, nous calmer, nous détendre… Mais aussi d’apprécier l’instant et d’observer tranquillement le paysage, si d’aventure vous croisiez une gazelle lors de votre fameuse promenade dans la savane.

Mais lorsque vous êtes soumis de manière continue au stress, le danger devient permanent. Le système nerveux dominant de votre corps est alors le sympathique. Il s’agit de stress chronique. Quand le sympathique est actif, le parasympathique est en veille et inversement.

Ainsi l’équilibre du système nerveux est primordial pour notre santé. Or la majorité d’entre nous fonctionne avec sympathique dominant. Nous sommes constamment en état d’alerte et de vigilance.

Le stress chronique

Le stress chronique est responsable de troubles de la mémoire et de la concentration, fatigue, insomnie, anxiété, irritabilité, perte de la motivation et de l’enthousiasme, dépression, troubles digestifs, prise de poids, grignotages sucrés et il accélère le vieillissement.  Par ailleurs, les recherches scientifiques ont prouvé que les atteintes cardio-vasculaires ou encore le diabète sont favorisés par le stress.La chiropraxie comme réponse au stress

Les solutions apportées par la chiropraxie

Vous nous consultez de plus en plus souvent pour un syndrome de la tortue : douleurs de cou quand on est penché longuement sur son ordinateur comme en télétravail ; ou encore un tech neck syndrome : douleurs de cou liées à l’usage prolongé des tablettes et du téléphone, conséquences directes du stress.

Les objectifs de la chiropraxie

Le chiropracteur a pour rôle :

  • d’identifier le stress,
  • repérer les tensions du corps,
  • corriger les déséquilibres posturaux,
  • maintenir un état de santé et de bien-être optimal,
  • mais aussi prévenir les récidives ou l’apparition de nouvelles douleurs.

Il s’agit là de faire prendre conscience au patient des circonstances qui l’ont amenées à souffrir : difficultés personnelles, environnement de travail inadapté…

Stress et Chiropraxie

La colonne vertébrale, qui protège la moelle épinière, se désaligne sous l’effet de ces stress. En corrigeant les désalignements, le chiropracteur permet au corps de passer du mode survie au mode vie.

Les hormones de stress sont finalement remplacées par des hormones du bien-être comme la sérotonine, la dopamine, l’ocytocine et les endorphines. Elles vont abolir le stress et laisser place à la rémission.La chiropraxie comme réponse au stress

La réponse chiropratique face au stress

Les soins chiropratiques éliminent donc les interférences du système nerveux, c’est-à-dire la mauvaise communication entre le cerveau et le corps. Le but est de permettre à l’ensemble du système neurologique de s’auto-réguler. Ils vont donc réduire directement le stress (donc par ricochets les douleurs, les inconforts, modifier la posture…) en diminuant la dominance sympathique du corps et en stimulant le système parasympathique.

Pour y remédier, le chiropracteur pratique un ajustement : un geste rapide, précis, spécifique et indolore dont l’objectif est de relancer le système nerveux, pour que le corps puisse s’auto-rétablir. Dès la première visite, les patients ressentent un allègement. Ce relâchement ré-adapte immédiatement la posture, ce qui réduit la douleur, et donc l’importance du stress.

Votre chiropracteur vous aide à retrouver l’équilibre dont votre corps a besoin face aux situations de stress de tous les jours. Il vous apporte soulagement, calme, paix et sérénité sur le long terme.

La chiropraxie élimine l’impact du stress sur le sommeil, la digestion, l’humeur, le système immunitaire, le coeur, l’infertilité, la grossesse… Elle améliore par conséquent votre énergie, votre bien-être, votre posture, votre respiration, votre mobilité, vos relations avec l’environnement, l’écoute de vous-même et votre paix intérieure. Elle redonne à votre corps les capacités de se défendre contre les agressions du monde extérieur.

La chiropraxie est une réponse naturelle, non-invasive et non médicamenteuse, visant à améliorer votre qualité de vie globale en travaillant sur l’ensemble de votre corps. Les soins chiropratiques permettent de retrouver, conserver et maintenir un état de santé et de bien-être général, pour mieux gérer le stress quotidiennement. Ils s’inscrivent dans le temps pour vous épanouir en harmonie avec vous-même et avec les autres.

par Clélia Réchard, chiropracteur certifiée et validée par Médoucine.

Retrouvez l’article dans la rubrique “blog” sur le site de medoucine :  la-chiropraxie-comme-réponse-au-stress